Aucun traitement médicamenteux spécifique sur les processus pathologiques propres à la maladie d’Alzheimer n’existe encore, mais de nombreuses pistes de recherches prometteuses sont explorées. Perspectives en matière de recherche, approches non médicamenteuses. La recherche s’effectue depuis 1988 et ne cesse de progresser.
La maladie d’Alzheimer touche le plus fréquemment les personnes de 60 à 70 ans. Pour savoir s’il s’agit d’Alzheimer ou non, le médecin peut effectuer des petits tests mentaux, des examens physiques, cliniques, une IRM cérébrale, des examens de laboratoire, etc. Le médecin généraliste, s’il l’estime nécessaire, pourra envoyer le patient auprès d’un neurologue.
Traitements :
Les traitements de la maladie d’Alzheimer ont pour but de ralentir la maladie, rendre la personne malade plus autonome. Le traitement vise ainsi à redonner à une personne atteinte d’Alzheimer sa dignité. L’entourage proche s’en sentira également soulagé. Avant de détailler les médicaments existants pour soigner la maladie d’Alzheimer, relevons quelques points importants sur la thérapie médicamenteuse :
– il est important d’instaurer le traitement par des médicaments le plus tôt possible, d’où l’intérêt de faire des contrôles réguliers chez votre médecin.
– pour le moment (année 2017), les médicaments ne soignent pas la cause mais apaisent les symptômes et retardent l’apparition de la maladie, dans certains cas la limitent fortement.
– les médicaments ne marchent pas pour tout le monde, en effet certains patients vont ressentir un effet positif, pour d’autres la prise de médicaments ne va pas influencer l’état de la maladie.
Voici les principaux médicaments utilisés pour soigner la maladie d’Alzheimer, tous ces médicaments sont en vente sur ordonnance :
Inhibiteurs de la cholinestérase :
– à base de donépezil (en Suisse Aricept)
– à base de galantamine (en Suisse Reminyl Retard et génériques)
– à base de rivastigmine (en Suisse Exelon)
Antagonistes du récepteur NMDA :
– à base de mémantine (en Suisse Axura, Ebixa et génériques)
Remarque : la combinaison de deux traitements (par ex. mémantine et donépezil) augmente dans certains cas l’efficacité face à la prise d’un seul médicament contre l’Alzheimer. Lors de symptômes psychiques, le médecin peut également prescrire des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des neuroleptiques.
Nouveaux traitements
Le 23 novembre 2016, le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly a communiqué que la molécule sur laquelle il travaillait dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, le solanezumab, n’a pas présenté des résultats satisfaisants. Dans une étude clinique, la molécule a notamment été incapable de freiner le déclin cognitif chez des personnes souffrant de cette maladie. Le solanezumab était un grand espoir de l’industrie pharmaceutique pour enfin trouver un médicament efficace.
Traitements naturels
Quelques traitements naturels peuvent améliorer légèrement l’état ou prévenir la maladie d’Alzheimer.
1. Plantes médicinales (phytothérapie):
– Le ginkgo, grâce à son effet anti-oxydant, “favoriserait” la mémorisation. Une plante peut-être intéressante pour prévenir et pour soigner des légères démences de l’Alzheimer, en complément de traitement classique, à prendre sous forme de comprimés.
Mise à jour sur la prescription de ginkgo en cas d’Alzheimer. Bien que le gingko biloba soit souvent prescrit en cas de forme légère d’Alzheimer, Creapharma ne recommande actuellement pas ce traitement.
Cliquer sur la photo ci-dessous pour en savoir plus sur la MMSE
Une étude française parue en 2012 a montré que le gingko biloba n’aurait tout au plus qu’un effet placebo en cas de démence liée à l’Alzheimer.
2. Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires, sont une part du traitement car il contribue au bien être du patient en comblant les carences alimentaires du a la maladie
La prise de certains compléments alimentaires pourrait aider contre la maladie d’Alzheimer, comme :
– des vitamines B
– l’huile d’onagre (car riche en acide gras essentiels)
– des anti-oxydants (qu’on retrouve par exemple dans le ginkgo ou dans les fruits)
– l’acide folique
– la vitamine E pourrait avoir un effet
Seul un tiers des patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont actuellement traités en France. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif de cette maladie. Elle ne se guérit pas. En revanche les médicaments peuvent agir sur les troubles cognitifs et comportementaux spécifiques à la maladie d'Alzheimer.
Les traitements actuels prescrits dans la maladie d'Alzheimer tels que le Donépézil (ARICEPT), la Rivastigmine (EXELON) et la Galantamine (REMINYL) ont ainsi pour but de freiner la progression de la maladie.